Le Sabotage Amoureux d'Amélie Nothomb

Le Sabotage Amoureux Amélie Nothomb  :

Résumé :

Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore, dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans.

Avis :

Une autobiographie très agréable à lire. J’aime beaucoup l’écriture authentique d’Amélie Nothomb. Dans ce livre, elle écrit en suivant le cours de ses pensées et en prenant la voix de l’enfant qu’elle a été.

Le livre retrace ainsi l’histoire d’une jeune fille de cinq ans qui arrive en Chine (dans les années 1970) et qui découvre un pays communiste enclin à la misère. Dans l’immeuble où elle va vivre pour quelques années, elle va rencontrer de nombreux enfants, tous étrangers, avec qui elle va jouer à la guerre. L’auteure met ainsi en évidence la cruauté dont sont capables les enfants entre eux lorsque les adultes ne sont pas là pour les surveiller. J’avoue avoir été particulièrement choquée par certains passages.

Parmi les enfants, une jeune fille va particulièrement attirer l’attention de la narratrice, elle est belle, toujours bien habillée et rien ne semble vraiment l’intéresser à San Li Tun, si ce n’est sa propre personne.

C’est un livre que j’ai apprécié, qui se lit très vite. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les poules préfèrent les cages d'Armand Ferrachi

Passeuse de rêves de Lois Lowry

Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac