Anton- Elisabeth Zoller


Chroniqué par rapport au mois à thème de Jeanne Lire (la vidéo ici )




Résumé: 

A l'école, Anton est la bête noire du maître. Il le punit quand Anton ne tient pas en place pendant la classe. Il crie quand Anton garde le silence. Il se moque de lui quand Anton bégaye. Pour le maître, ce garçon n'a rien à faire à l'école. Pour le maître, ce garçon ne devrait même pas avoir le droit d'exister. Parce que ce garçon est différent, et qu'il vit dans l'Allemagne d'Hitler, en 1941. L'histoire vraie d' Anton, qui a échappé aux nazis grâce à la détermination de sa famille. Un témoignage poignant.



Mon avis :

Ce livre raconte l'histoire (VRAIE!) d'un garçon qui suite à une commotion cérébrale voit ses capacités mentales et physiques réduites, on va suivre l'évolution de son enfance dans l’Allemagne nazie et de quelle manière ses professeurs, ses camarades, ses voisins vont le traiter. 
Les livres retraçant cette période de l'histoire traitent généralement du cas des juifs et j'ai trouvé cela super intéressant de traiter ce sujet à travers les "autres" bouc-émissaires. 
J'ai rarement été aussi bouleversé par un livre, pour être honnête, j'ai du interrompre ma lecture à plusieurs reprises tant j'ai été touché par l'histoire d'Anton. Ce livre parle du passé et pourtant ce sujet est tellement tellement actuel. Aujourd'hui, encore de nombreuses personnes sont stigmatisées du fait de maladies mentales.
Si vous ne connaissez pas ce livre je vous le conseille vivement, pour le coup, je l'ai emprunté aujourd'hui à ma bibliothèque et j'ai passé la soirée à le lire, il est 1h 30 du matin et je viens tout juste de le finir. C'est d'ailleurs un peu ce bouquin qui m'a motivé à poster aujourd'hui !  


COUP DE COEUR!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Hate List de Jennifer Brown

Eleanor &Park de Rainbow Rowell