Mon amie, Sophie Scholl de Paule du Bouchet



Mon amie, Sophie Scholl 
de Paule du Bouchet

Chroniqué par rapport au mois à thème de Jeanne Lire (la vidéo ici )







Résumé: 

Elle, elle n'a rien fait.
Ou si Peu. Elle aurait bien voulu. Etre courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Münich, l'étau se resserre autour des opposants au régime...


Mon avis : 

C'est le premier livre que je lis mélangeant réel et fictif dans ce contexte. Sophie Scholl était une résistante allemande qui a été exécutée à cause de ses idées anti nazis, elle était courageuse et osait prendre des risques pour défendre ses opinions avec son grand frère et avec le soutien de leurs parents.

On apprend beaucoup de choses concernant sa vie, ses opinions et ce qui lui est arrivé au travers du journal d'Elise (et voilà qu'on passe la frontière entre réel / fictif) qui est le fruit de l'imagination de Paule du Bouchet, une "amie" de Sophie Scholl qui admirait son engagement mais qui restait dans son ombre, ayant trop peur des conséquences d'agir contre un système aussi sévère. Ensemble, elles ont des rêves, des espoirs, elles partagent leurs secrets et il semble qu’ Élise ai beaucoup apprit de Sophie. 

C'est un bon livre, il est assez court et c'est ce que je pourrais lui reprocher. Par rapport aux autres livres que j'ai lu sur cette période, on a peu de temps pour en apprendre sur les personnages, pour s'attacher à eux, et c'est dommage par ce qu'on voudrait vraiment en savoir plus! Ça reste très intéressant à lire, ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus sur la résistance et sur Sophie Scholl. 

A découvrir!  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Le Sabotage Amoureux d'Amélie Nothomb

Hate List de Jennifer Brown